• Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon
Abonnez-vous à notre site
Nous contacter

© Rhodie Lamour est une marque déposée. Tous droits réservés. 2019

5 Clés Pour Harmoniser Votre Image Personnelle et Votre Statut de Professionnel

En tant que professionnel ou homme/femmes d’affaires, il ne suffit pas de savoir parler pour être convaincant. Le non-verbal est aussi, sinon même, plus important. Vous devez pouvoir convaincre votre interlocuteur de votre efficacité avant d’avoir pu glisser un mot. D’où cet article qui vous donnera les principales clés pour harmoniser votre image et votre profession.


1. Bien comprendre sa fonction et sa position : Cet exercice permet de savoir avec quoi équiper votre garde-robe afin de ne pas être pris au dépourvu à chaque fois qu'une activité se présente. Alors, définissez clairement, dans une liste, les activités correspondant à votre position. Dans un tableau d’Excel, notez : A. les multiples fonctions relatifs à votre position qui impliquent un changement radical vestimentaire. B. la fréquence de ces fonctions sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Vous gagnerez du temps, de la tranquillité, de la confiance, voire de l'argent. Par exemple, notez le nombre de fois que vous : - rencontrez des clients externes, - faites des voyages mensuels, - des événements (conférences) à l'étranger par an, etc.


2. Construire votre garde-robe en fonction de vos activités Choisissez vos vêtements non seulement en fonction des activités de votre liste mais aussi selon le style et l'environnement de votre entreprise. Cet exercice vous aidera à choisir et à combiner correctement vos pièces, ce qui protège votre investissement et maintient une image cohérente. Certains domaines d’activités requièrent une garde-robe plus sobre (la finance, le gouvernement,etc.) tandis que d’autres laissent place à une touche plus gaie. Les activités les plus fréquentes nécessiteront des pièces de meilleure qualité et en plus grande quantité que celles moins fréquentes. Si, dans votre cas quatre cocktails par mois sont la norme, vous devrez vous y préparer. Mais, si vous allez à un cocktail deux fois par an, l'impact est moindre, ce n'est donc pas l’activité où il faudra constamment investir. Par conséquent, s’habiller convenablement montrera son intérêt pour la société, ses tâches et ses collègues.


3. Évaluer les domaines d’activités que vous devez renforcer. Les vêtements décrivent les traits de votre personnalité. C’est donc une extension de vous-même, aussi vous devrez creuser pour répondre aux questions suivantes : quels sont vos couleurs, votre morphologie, votre style de personnalité et langage de communication...enfin notez tout ce qui fait que vous soyez une personne unique. Au cours de cet exercice, rappelez-vous que vous êtes votre meilleur juge alors saisissez ce moment pour analyser et évaluer vos capacités et opportunités objectivement. Votre confiance et votre sécurité s’en trouveront beaucoup mieux alors ayez du coeur à l’ouvrage car les résultats en vaudront la peine.


4. Définissez vos nouveaux objectifs Avec des objectifs clairs, vous pouvez évaluer vos progrès et discipliner vos actions. Et s'il est important d'avoir des objectifs, il est important de rester succinct car cela peut devenir rapidement accablant et vous pourriez terminer l'année sans les atteindre. Pour éviter cela, je recommande de définir un objectif principal et un autre secondaire. L’objectif principal demandera un plus grand effort, il dirigera le choix de vos vêtements, votre posture et même les mots à choisir pour vos communications. Vous pourrez même créer votre slogan personnel ou avoir un élément qui vous le rappelle. L'objectif secondaire est lié à l'objectif principal, qui peut se situer dans un autre domaine d'intérêt pour vous.


5. Faites appel à un professionnel compétent. Après votre analyse, vous devez agir. Avant d’investir du temps et de l’argent dans ce processus, il est conseillé de se faire guider par un professionnel du domaine; ce sera une sage décision. Ce professionnel pourra vous aider à chaque étape mais surtout apporter ce regarde critique qui corroboreront vos intuitions. Si vous savez combiner les couleurs, mais ne savez pas quand porter un type de vêtement, ses conseils vous guideront. L'évaluation personnelle de ce professionnel vous aidera, en outre, à déterminer les domaines où vous avez besoin le plus d’aide.

32 vues